Règle du jeu | |
Le but du jeu est de remplir les cases vides avec des chiffres allant de 1 à 9 (pour le sudoku classique 9x9) avec comme contrainte qu'un même chiffre ne doit figurer qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré (ou forme) de neuf cases. | |
Ce sudoku permet de résoudre des grilles existantes en saisissant les chiffres connus et en cliquant sur le bouton "Solution". | |
Cette version permet également de générer des grilles originales plus ou moins grandes et plus ou moins difficiles en cliquant sur le bouton vert "Nouvelle grille". Toutes les grilles générées sont à solution unique. Vous pouvez également indiquer ici si vous voulez que l'on vous signale les cases paires. | |
Présentation de la grille classique | |
A quoi servent tous ces boutons ? | |
Affiche la liste de mes parties sauvegardées. Pour y accéder, il faut évidemment être identifié par un pseudo avec un mot de passe. P++ permet de jouer des parties déjà générées et particulièrement difficiles. |
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Permet de sauvegarder la partie en cours. | |
Permet de récupérer une partie sauvegardée (celles avec un petit "+" derrière). | |
Permet de supprimer une partie sauvegardée. | |
Impression de la grille. | |
Visualisation de la grille avant impression. | |
Commencer une partie. | |
Arrêt de la partie. Cela permet de modifier la grille et d'avoir éventuellement une nouvelle grille de départ. | |
Permet de tester la grille afin de savoir si elle est valide. A la fin d'une partie, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour savoir si la grille est juste. |
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Permet la saisie avec la souris. | |
Permet la saisie avec le clavier. | |
Permet de modifier la forme des carrés intérieurs en cliquant sur les bordures des cases. Vous pourrez ainsi générer des grilles avec les formes de votre choix (sudoku irrégulier). Re-cliquez sur le bouton pour sortir de ce mode. |
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Remet la forme par défaut, c'est à dire en carré (seulement en mode "Forme"). | |
Permet la saisie des possibilités sur une case. La petite case à cocher verte permet d'avoir une explication quand vous survolez les boutons avec la souris. |
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"123" : Affichage de la solution étape par étape. "v" : Bascule des propositions uniques sur la case. "Raz" : Remise à blanc des propositions. |
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Mémorisation temporaire de la grille. | |
Faire une nouvelle partie. Les petites cases à cocher ajoute les diagonales ou les carrés intérieurs comme nouvelles formes sur lesquelles il ne peut pas y avoir le même chiffre (seulement pour le sudoku classique 9x9) | |
Donne la solution de la grille. | |
Affiche la grille mémorisée précédente / suivante. | |
Effacement de la grille (on la mémorise automatiquement avant). | |
Affichage de cette page. | |
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Petites astuces | |
Pour changer la taille de la grille sans vouloir en générer une, il faut cliquer sur le bouton vert "Nouvelle grille", choisir son type de grille et cocher le petit rond devant "vide". | |
En saisie de grille, si vous voulez la solution d'une grille signalant les cases paires, vous pouvez indiquer qu'une case est paire en saisissant un point ou "p" dans la case. Si vous vous êtes trompé, ressaisissez un point ou "p" pour annuler. En saisie tactile, il faut cliquer sur "Pair". | |
En cours de partie, vous pouvez saisir un "?" sur une case. La solution pour cette case sera affichée en vert. | |