Règle du jeu
Le but du jeu est de remplir les cases vides avec des chiffres allant de 1 à 9 (pour le sudoku classique 9x9) avec comme contrainte qu'un même chiffre ne doit figurer qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré (ou forme) de neuf cases.
Ce sudoku permet de résoudre des grilles existantes en saisissant les chiffres connus et en cliquant sur le bouton "Solution".
Cette version permet également de générer des grilles originales plus ou moins grandes et plus ou moins difficiles en cliquant sur le bouton vert "Nouvelle grille". Toutes les grilles générées sont à solution unique. Vous pouvez également indiquer ici si vous voulez que l'on vous signale les cases paires.
Choix
Présentation de la grille classique
Grille
A quoi servent tous ces boutons ?
Liste de mes parties Affiche la liste de mes parties sauvegardées. Pour y accéder, il faut évidemment être identifié par un pseudo avec un mot de passe.
P++ permet de jouer des parties déjà générées et particulièrement difficiles.
Sauver Permet de sauvegarder la partie en cours.
Récup Permet de récupérer une partie sauvegardée (celles avec un petit "+" derrière).
Sup Permet de supprimer une partie sauvegardée.
Print Impression de la grille.
View Visualisation de la grille avant impression.
Jouer Commencer une partie.
Modif grille Arrêt de la partie. Cela permet de modifier la grille et d'avoir éventuellement une nouvelle grille de départ.
Test Permet de tester la grille afin de savoir si elle est valide.
A la fin d'une partie, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour savoir si la grille est juste.
Saisie tactile Permet la saisie avec la souris.
Saisie clavier Permet la saisie avec le clavier.
Forme Permet de modifier la forme des carrés intérieurs en cliquant sur les bordures des cases. Vous pourrez ainsi générer des grilles avec les formes de votre choix (sudoku irrégulier).
Re-cliquez sur le bouton pour sortir de ce mode.
Défaut Remet la forme par défaut, c'est à dire en carré (seulement en mode "Forme").
Aide Permet la saisie des possibilités sur une case.
La petite case à cocher verte permet d'avoir une explication quand vous survolez les boutons avec la souris.
Propositions "123" : Affichage de la solution étape par étape.
"v" : Bascule des propositions uniques sur la case.
"Raz" : Remise à blanc des propositions.
Mémorisation Mémorisation temporaire de la grille.
Nouvelle grille Faire une nouvelle partie. Les petites cases à cocher ajoute les diagonales ou les carrés intérieurs comme nouvelles formes sur lesquelles il ne peut pas y avoir le même chiffre (seulement pour le sudoku classique 9x9)
Solution Donne la solution de la grille.
Précédente/Suivante Affiche la grille mémorisée précédente / suivante.
Raz Effacement de la grille (on la mémorise automatiquement avant).
Au secours Affichage de cette page.
Soutien Si vous voulez soutenir l'équipe de développement...
Petites astuces
Pour changer la taille de la grille sans vouloir en générer une, il faut cliquer sur le bouton vert "Nouvelle grille", choisir son type de grille et cocher le petit rond devant "vide".
En saisie de grille, si vous voulez la solution d'une grille signalant les cases paires, vous pouvez indiquer qu'une case est paire en saisissant un point ou "p" dans la case. Si vous vous êtes trompé, ressaisissez un point ou "p" pour annuler. En saisie tactile, il faut cliquer sur "Pair".
En cours de partie, vous pouvez saisir un "?" sur une case. La solution pour cette case sera affichée en vert.